Quelles différences entre sauvegarde et archivage ?

Quelles différences entre sauvegarde et archivage ?

Comment différencier sauvegarde et archivage ?

Les conseils de techniciens informatiques à Colomiers

Sauvegarde et archivage : deux termes très utilisés dans l’univers de informatique mais que beaucoup de débutants ont tendance à confondre. Pourtant, ils ont deux fonctions bien distinctes mais parfois complémentaires. En cas de fausse manipulation ou de dysfonctionnement technique, la copie et la restauration des données peuvent être d’une grande aide. Et pour des raisons légales, il faut conserver et administrer les données pour un accès ultérieur.


Si vous avez une entreprise à Colomiers et environs, confiez le back-up ou l’archiving de vos données professionnelles par un expert comme Axe Europe. Lorsque le volume de ces données se multiplie de manière considérable, il faut penser à leur protection sans perdre de vue les obligations réglementaires de conservation de certains documents comme les factures et les pièces juridiques.
La sauvegarde de données ou back-up fait référence à une copie pouvant être utilisée en cas de besoin de récupération de données originales à cause d’une perte ou d’un endommagement. Elle concerne généralement des documents qui sont encore en cours d’usage dans la société.


D’ un autre côté, l’archivage est un ou plusieurs enregistrements spécialement sélectionnés dans le but de conserver des fichiers au cas où l’entreprise aura besoin d’y accéder ultérieurement pour des raisons légales. Cette opération concerne souvent des documents qui ne sont plus utilisés depuis quelques temps.
En gros, la plus grande différence est que la sauvegarde est une copie alors que l’archive doit être un document original tout simplement déplacé de son emplacement initial. Axe Europe déploie un système de sauvegarde et d’archivage de qualité pour votre PME à Colomiers et alentours.

Nous sommes également disponibles pour les particuliers de la région, alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire en ligne.